Union Locale CFDT Tricastin

Reconfinement : l'UL CFDT Tricastin maintient son activité

Suite à l'annonce d'un re-confinement, l'Union Locale CFDT Tricastin a décidé de poursuivre son action, et mobilise les outils dont elle s'est doté au sortir du premier confinement, pour se mettre à la disposition des travailleurs de notre secteur, et les accompagner grâce à des entretiens en visio-conférence. Lire la suite…

La réforme de l'assurance chômage à nouveau reportée

Le Premier ministre a annoncé ce 26 octobre un nouveau report de trois mois de la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, soit au 1er avril 2021. Officiellement, il s’agit de donner du temps aux partenaires sociaux pour se mettre d’accord sur de nouveaux ajustements. Dans les faits, il semble bien que le gouvernement se soit rangé à l’avis général qu’il n’est pas souhaitable aujourd’hui de durcir les conditions d’accès à l’assurance chômage, ni de diminuer le montant des allocations. Lire la suite…

Les élections TPE encore reportées

La nouvelle vient de tomber. Les élections dans les très petites entreprises (TPE), qui permettent de mesurer tous les quatre ans la représentativité syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés, viennent d’être reportées du fait de la crise sanitaire. Initialement prévu du 25 janvier au 7 février, le scrutin se déroulera finalement du 22 mars au 4 avril 2021. La CFDT, qui prend acte de ce changement, reste toute entière mobilisée pour tous les salariés de ces très nombreuses entreprises. Lire la suite…

Transfert des heures du DIF sur le Compte Personnel de Formation : 31 décembre dernier délai

Le compte personnel de formation (CPF) a été mis en place le 1er janvier 2015 afin de remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Celui-ci permet de financer la formation en permettant notamment d’obtenir une qualification professionnelle ou une certification. Rappel des formalités de transfert des heures DIF sur le CPF. Lire la suite…

La CFDT et 4 autres OS demandent une évaluation des conséquences des ordonnances "MACRON"

Les secrétaires généraux et présidents de cinq des organisations nationales de salariés (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) ont écrit ensemble aujourd’hui au Président de la République et au Premier Ministre, pour leur demander notamment "une réunion rapide sur l'évaluation des conséquences des ordonnances travail afin de rétablir les droits de représentation collective". Lire la suite…

Entretiens professionnels : 31 décembre 2020 l'ultime délai

En raison de l'épidémie de Covid 19, la date butoir pour effectuer les entretiens professionnels d'état des lieux du parcours professionnel a été repoussée au 31 décembre 2020. Pour rappel, concernant les salariés en poste avant le 7 mars 2014, leur employeur avait jusqu'au 7 mars 2020 pour effectuer cet entretien "état des lieux". Si ce n'est pas fait, le temps est compté. Il n'y aura plus de report possible et la sanction sera inévitable après le 31 décembre. Lire la suite…

l'URI CFDT Auvergne Rhône-Alpes lance une enquête sur les salariés des TPE

"Ce n'est pas parce que l'on est salarié d'une petite entreprise que l'on a de petits droits sociaux" … cet ancien slogan de la CFDT mis à mal par la loi travail et par les ordonnances MACRON, l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Auvergne Rhône-Alpes, ambitionne toujours d'en faire une réalité. Pour affiner ses propositions et revendications elle a lancé une enquête au auprès des salariés des Très Petites Entreprises qui sera clôturée le 30 novembre 2020. Lire la suite…

L'Anses publie un guide pour l'élaboration des tableaux de maladies professionnellles

Afin d’améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles en France, le gouvernement a décidé en 2018 de mettre en place une expertise collective et indépendante. Cette décision vise à séparer la phase d’expertise de la phase de négociation avec les partenaires sociaux, dans le cadre de la procédure de création ou de révision des tableaux de maladies professionnelles. Dans ce contexte, l’Anses a été saisie pour mener une première série de travaux d’expertise. L’Agence publie ce jour, un guide méthodologique qui décrit la démarche scientifique recommandée permettant de mettre en évidence et de caractériser les liens entre des expositions professionnelles ou des conditions de travail et des problèmes de santé. Lire la suite…

Pas de consultation du CSE en cas d'inaptitude non professionnelle = licenciement injustifié

Pour la première fois à notre connaissance depuis la réforme issue de la loi Travail, la cours de cassation se prononce sur la sanction encourue par l'employeur qui ne consulte pas le CSE dans le cadre d'une inaptitude d'origine non professionnelle. Le Code du Travail étant muet sur ce point, à l'inverse de l'inaptitude professionnelle, une décision des haut magistrat était attendue. Lire la suite…

La CFDT donne la parole aux Jeunes

Être la première organisation syndicale de France, cela implique de prendre en compte les réalités et les revendications de tous les travailleurs… à commencer par les jeunes, trop souvent absents du radar des syndicats avant leur premier CDI (obtenu à 27 ans en moyenne). Jusqu'au 22 novembre la CFDT enquête donc sur les conditions de vie des jeunes pour enrichir ses revendications et propositions. Lire la suite…