Union Locale CFDT Tricastin

Santé au travail

Santé au travail, un ANI et bientôt une proposition de loi

Les partenaires sociaux ont conclu, le 9 décembre 2020, la négociation sur la santé au travail. Un projet d'Accord National Interprofessionnel (ANI) est ouvert à la signature jusqu'au 8 janvier 2021. Il recueille déjà l'avis favorable de 3 syndicats (CFDT,CFE-CGC et FO) et, coté patronal, du MEDEF et de l'U2P. Une foi signé, l'ANI sera intégré à la proposition de loi visant à réformer la santé au travail, qui sera prochainement déposée à l'assemblée nationale. Lire la suite…

Médecine du travail : prérogatives renforcées et report des visites médicales

Comme au printemps dernier, une ordonnance est venue modifier les missions de la médecine du travail pendant cette période d'urgence sanitaire. Certaines visites médicales peuvent ainsi de nouveau être reportées. Le médecin du travail retrouve aussi la possibilité de prescrire des arrêts de travail. Lire la suite…

L'Anses publie un guide pour l'élaboration des tableaux de maladies professionnellles

Afin d’améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles en France, le gouvernement a décidé en 2018 de mettre en place une expertise collective et indépendante. Cette décision vise à séparer la phase d’expertise de la phase de négociation avec les partenaires sociaux, dans le cadre de la procédure de création ou de révision des tableaux de maladies professionnelles. Dans ce contexte, l’Anses a été saisie pour mener une première série de travaux d’expertise. L’Agence publie ce jour, un guide méthodologique qui décrit la démarche scientifique recommandée permettant de mettre en évidence et de caractériser les liens entre des expositions professionnelles ou des conditions de travail et des problèmes de santé. Lire la suite…

Reconnaissance de la Covid-19 en maladie Proffessionnelle : la CFDT trahie

La CFDT exprime son profond mécontentement sur la publication du décret relatif à la reconnaissance de la covid-19 en maladie professionnelle publié ce mardi 15 septembre. Nombreux sont les soignants et les travailleurs qui au plus fort de la crise ont assuré leurs missions pour permettre à chacun de continuer à vivre, malgré leurs inquiétudes malgré l’insuffisance de protections. Le gouvernement s’était engagé à plusieurs reprises à prendre en compte les conséquences de leur exposition. Or nombreuses sont les restrictions. Lire la suite…

Covid 19 : mise en place d'un service en ligne de déclaration de maladie professionnelle

Alors que les textes sur la reconnaissance en maladie professionnelle d'une affection covid-19 dans le cadre de l'activité professionnelle ne sont pas encore publiés, l'assurance maladie a mis en ligne un service de déclaration de maladie professionnelle liée au covid-19. Ce nouveau dispositif concerne l'ensemble des assurés au régime général, ainsi que les professionnels de santé libéraux. Lire la suite…