Union Locale CFDT Tricastin

Transitions collectives : aide à la reconversion collective et locale des salariés

L'Union locale CFDT TRICASTIN a conçu et déposé dans le cadre de "France Relance" un projet dit de transitions collectives ou "transco" à décliner sur l'ensemble des bassins d'emplois de Drôme Ardèche. Ce projet a été retenu par le ministère du travail de l'emploi et de l'insertion. Ils ne sont que 98 au niveau national, 15 seulement au niveau régional, 2 y sont portés par des organisations syndicales exclusivement CFDT.
Petite présentation de ce dispositif. Lire la suite…

La réforme de l’assurance chômage cassée par le Conseil d’État

Le gouvernement avait fait adopter au forceps une réforme de l'assurance chômage rejetée par l'ensemble des syndicats en 2019. En ouvrant en préalable une négociation avec une lettre de cadrage, intenable pour les partenaires sociaux, qui réclamait 4 milliards d'économies, essentiellement sur le dos des chômeurs. Après l'échec programmé de ces négociations, l'exécutif avait repris le dossier en main. Une décision en conseil d'état vien de rendre illégaux plusieurs des articles de la loi, et notamment le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence. Lire la suite…

La réforme de l'assurance chômage à nouveau reportée

Le Premier ministre a annoncé ce 26 octobre un nouveau report de trois mois de la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, soit au 1er avril 2021. Officiellement, il s’agit de donner du temps aux partenaires sociaux pour se mettre d’accord sur de nouveaux ajustements. Dans les faits, il semble bien que le gouvernement se soit rangé à l’avis général qu’il n’est pas souhaitable aujourd’hui de durcir les conditions d’accès à l’assurance chômage, ni de diminuer le montant des allocations. Lire la suite…

France Relance : un plan pour relancer qui doit transformer notre économie

Le 3 septembre, le conseil des ministres a adopté le plan de relance baptisé France Relance qui ambitionne de "construire la France de 2030". il est doté de 100 millards d'euros pour deux ans, dont 40 milliards attendus du plan de relance européen adopté à l'été, Next Génération. Lire la suite…

Personnes vulnérables au Covid : les critères pour bnéficer de l'activité partielle sont modifiés

Au 1er septembre 2020, le salarié partageant le même domicile qu'une personne vulnérable face au covid-19 ne peut plus bénéficier du dispositif de l'activité partielle, sauf exception territoriale. Les personnes vulnérables continuent d'en bénéficier sur prescription médicale. Mais attention les critères de vulnérabilité sont modifiés. ce qui restreint l'accès au dispositif. Lire la suite…

Dans notre zone d'emploi, ce sont les jeunes qui déjà payent un lourd tribu à l'augmentation du chômage

La DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes a communiqué les chiffres du chômage au deuxième trimestre 2020, notamment pour la Drôme et l’Ardèche, permettant de pré-visualiser les répercutions sur l'emploi de la crise Covid. Lire la suite…

Nouvelle aide à l'embauche des jeunes : le décret est paru au JO

Présentée par le gouvernement le 23 juillet 2020, l'aide à l'embauche des jeunes prend forme avec la publication au JO du décret qui en fixe les modalité d'octroi. Les employeur pourront la demander à partir du 1er octobre prochain pour toute embauche d'un jeune de moins de 26 ans en CDI ou en CDD de plus de trois mois, réalisée entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021. Lire la suite…

Assurance chômage : la réforme reportée au 1er janvier 2021

Annoncé par le Premier ministre, Jean CASTEX, à l'issue de la conférence du dialogue sociale du 17 juillet 2020, un décret officialise le nouveau report au 1er janvier 2021 de la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance chômage. Lire la suite…

Congés, retraite, intéressement : les salariés en chômage partiel ont-ils perdu des droits ?

Globalement, les millions de salariés mis en activité partielle durant la crise sanitaire bénéficient des mêmes droits que ceux qui sont restés à 100 %, il existe toutefois des exceptions. Lire la suite…

Pour la CFDT, à la rentrée, une seule priorité : l’emploi.

Les 22, 23 et 24 septembre, la CFDT ouvrira 500 points contact partout en France pour aller au-devant des travailleurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise économique. Lire la suite…