Union Locale CFDT Tricastin

La section de l'hopital de BOURG St ANDEOL en grève Lundi 8 mars

Le syndicat CFDT Santé Sociaux 26-07 a déposé mercredi pour le compte de sa section de l'Hôpital Intercommunal de BOURG St ANDEOL un préavis de grève reconductible pour le lundi 8 mars 2021. Lire la suite…

Transitions collectives : aide à la reconversion collective et locale des salariés

L'Union locale CFDT TRICASTIN a conçu et déposé dans le cadre de "France Relance" un projet dit de transitions collectives ou "transco" à décliner sur l'ensemble des bassins d'emplois de Drôme Ardèche. Ce projet a été retenu par le ministère du travail de l'emploi et de l'insertion. Ils ne sont que 98 au niveau national, 15 seulement au niveau régional, 2 y sont portés par des organisations syndicales exclusivement CFDT.
Petite présentation de ce dispositif. Lire la suite…

La section EDF TRICASTIN participe à la 4ème journée d'action contre le projet HERCULE

La section CFDT du CNPE (EDF) TRICASTIN participe ce mardi 19 Janvier 2021 à la quatrième journée d'action contre contre le programme de restructuration générale d' EDF baptisé "HERCULE". Lire la suite…

Élection TPE : les électeurs sont ils tous inscrits ?

Depuis le 29 Novembre, l'Union Locale CFDT TRICASTIN s'est lancée dans la campagne des élections TPE. Nous sommes en ce moment dans une phase critique où les électeurs n'ont qu'une vingtaine de jours pour exercer un recours s'ils ne sont pas inscrit (ou pas correctement inscrit) sur la liste électorale.
Après le 26 janvier il sera trop tard.
Nous demandons à tous les lecteurs de ce post de bien vouloir, s'ils ne sont pas concernés eux même, alerter leur entourage qui pourrait l'être. Lire la suite…

Santé au travail, un ANI et bientôt une proposition de loi

Les partenaires sociaux ont conclu, le 9 décembre 2020, la négociation sur la santé au travail. Un projet d'Accord National Interprofessionnel (ANI) est ouvert à la signature jusqu'au 8 janvier 2021. Il recueille déjà l'avis favorable de 3 syndicats (CFDT,CFE-CGC et FO) et, coté patronal, du MEDEF et de l'U2P. Une foi signé, l'ANI sera intégré à la proposition de loi visant à réformer la santé au travail, qui sera prochainement déposée à l'assemblée nationale. Lire la suite…

Entretien professionnel, l'échéance finalement reportée au 30 juin 2021

Au printemps, en raison de la crise sanitaire, un délai supplémentaire avait été accordé pour l'organisation des entretiens professionnels "état des lieux". La date butoir, fixée à l'origine au 31 décembre 2020, est repoussée au 30 juin 2021. Ce report concerne également les entretiens professionnels bisannuels. L'application des sanctions est aussi suspendue jusqu'à cette nouvelle date. Lire la suite…

Médecine du travail : prérogatives renforcées et report des visites médicales

Comme au printemps dernier, une ordonnance est venue modifier les missions de la médecine du travail pendant cette période d'urgence sanitaire. Certaines visites médicales peuvent ainsi de nouveau être reportées. Le médecin du travail retrouve aussi la possibilité de prescrire des arrêts de travail. Lire la suite…

Télétravail et contrôle des salariés, les réponses de la CNIL

Rappelant l'étendue et les limites du pouvoir de contrôle par l'employeur de l'activité des salariés, la CNIL donne son avis sur l'utilisation de certains dispositifs auxquels les employeurs peuvent être tentés de recourir pour surveiller leurs salariés en télétravail. Lire la suite…

La réforme de l’assurance chômage cassée par le Conseil d’État

Le gouvernement avait fait adopter au forceps une réforme de l'assurance chômage rejetée par l'ensemble des syndicats en 2019. En ouvrant en préalable une négociation avec une lettre de cadrage, intenable pour les partenaires sociaux, qui réclamait 4 milliards d'économies, essentiellement sur le dos des chômeurs. Après l'échec programmé de ces négociations, l'exécutif avait repris le dossier en main. Une décision en conseil d'état vien de rendre illégaux plusieurs des articles de la loi, et notamment le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence. Lire la suite…

La section CFDT d'EDF TRICASTIN en grève ce jeudi 26 Novembre

La section CFDT du CNPE (EDF) TRICASTIN participe ce jeudi 26 novembre au mouvement de grève appelé au niveau national par l'intersyndicale de l'ensemble des fédérations du secteur : (Fédération Chimie Energie CFDT ; Mines-Energies CGT ;CFE CGC Energies et FO Energies et Mines) contre le programme de restructuration générale d' EDF baptisé "HERCULE". Lire la suite…