Union Locale CFDT Tricastin

Dialogue social toujours en panne à l'hôpital de BOURG

Après deux mouvements de grève, le dialogue social peine toujours à s'instaurer à l'hôpital de BOURG St ANDEOL. La section CFDT interpelle donc la direction. La dégradation de conditions et de l'organisation du travail à fait l'objet d'un vote du CHSCT pour la mise en place d'une expertise sur les Risques Psycho-Sociaux.

Le 8 mars dernier la section CFDT initiait un premier mouvement de grève pour dénoncer : la tentative de suppression de prime NBI, des effectifs insuffisants aggravés par des suppressions de postes dans tous les services, l'absence de stagiairisation pour palier à la démission de plusieurs agents titulaires, l’absence d’avancement d’échelon pour les CDI. Etc…
Plus généralement la section dénonçait la dégradation des conditions de travail et un dialogue social en panne.

Hopital_BSA_Greve_8-03-21

Les réunions de négociations n’ayant apporté aucune évolution notable, un nouveau débrayage a été programmé le 23 mars. pour répondre à La direction de l’autorité de tutelle (l’Hôpital de MONTELIMAR) qui avait déconsidéré les revendications des salariés, les Organisations Syndicales, dont la CFDT, avaient alors publié une lettre ouverte.

Hopital_BSA_Greve_8-03-21(2)


Aujourd’hui la section CFDT dénonce l’incapacité de la direction locale de gérer le conflit. La question des primes n’est toujours pas réglée leur maintient n’est toujours pas sécurisé. Mais la section CFDT s’inquiète surtout de l’emploi, l’organisation et les conditions de travail et leur impact sur les risques psycho-sociaux. À cet effet, et à l'initiative des Organisations Syndicales dont la CFDT, le CHSCT a voter la mise en place d'une expertise.

Pour sortir de cette impasse, la CFDT exigent donc que l’ensemble des parties prenantes mettent en place une structure de négociation paritaire, avec un accord de méthode pour définir les objectifs, les moyens, l’agenda les documents à mettre à la disposition des négociateurs, de sorte à garantir une négociation productive, à l’issue de laquelle la direction proposera un projet d’accord sur lequel les Organisations Syndicales se positionneront.


Voir le tract de la Section CFDT


Voir les articles précédents :