Union Locale CFDT Tricastin

Groupe Carrefour : la CFDT appel à la grève pour Pâques

Deuxième Organisation syndicale du groupe Carrefour, la CFDT est à l'origine d'un appel à la grève de l'ensemble des salariés des hypermarchés, supermarchés et entrepôts pour le week-end de Pâques. La CGT s'est finalement ralliée à cet appel. Malgré l'annonce de résultats 2020 exceptionnels, la poursuite de ses investissements à l'étranger et la revalorisation de sa politique actionnariale, la direction de Carrefour ne cesse de remettre en cause le statut social et les conditions de travail de ses salariés. Carrefour va mieux, et la CFDT Veut que les salariés en soit récompensés.
L'Union Locale CFDT TRICASTIN soutient les salariés du Market de PIERRELATTE.
Lire la suite…

Élections TPE 2021 : c'est parti !

Le scrutin pour les élections des représentants des salariés et employeurs dans les Très Petites Entreprises s'est ouvert ce matin. Il se terminera le 6 avril. C'est 5 millions de salariés qui sont ainsi appelés à renouveler les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles, en choisissant l'organisation syndicale qui leur semblera les représenter au mieux. Au delà de la désignation de représentants, cette élection contribue à la mesure de la représentativité de chaque centrale Syndicale. Il s'agit ainsi pour la CFDT de conforter sa place de 1er Syndicat en France. Lire la suite…

La CFDT et 4 autres OS demandent une évaluation des conséquences des ordonnances "MACRON"

Les secrétaires généraux et présidents de cinq des organisations nationales de salariés (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) ont écrit ensemble aujourd’hui au Président de la République et au Premier Ministre, pour leur demander notamment "une réunion rapide sur l'évaluation des conséquences des ordonnances travail afin de rétablir les droits de représentation collective". Lire la suite…

l'URI CFDT Auvergne Rhône-Alpes lance une enquête sur les salariés des TPE

"Ce n'est pas parce que l'on est salarié d'une petite entreprise que l'on a de petits droits sociaux" … cet ancien slogan de la CFDT mis à mal par la loi travail et par les ordonnances MACRON, l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Auvergne Rhône-Alpes, ambitionne toujours d'en faire une réalité. Pour affiner ses propositions et revendications elle a lancé une enquête au auprès des salariés des Très Petites Entreprises qui sera clôturée le 30 novembre 2020. Lire la suite…

La CFDT donne la parole aux Jeunes

Être la première organisation syndicale de France, cela implique de prendre en compte les réalités et les revendications de tous les travailleurs… à commencer par les jeunes, trop souvent absents du radar des syndicats avant leur premier CDI (obtenu à 27 ans en moyenne). Jusqu'au 22 novembre la CFDT enquête donc sur les conditions de vie des jeunes pour enrichir ses revendications et propositions. Lire la suite…

Reconnaissance de la Covid-19 en maladie Proffessionnelle : la CFDT trahie

La CFDT exprime son profond mécontentement sur la publication du décret relatif à la reconnaissance de la covid-19 en maladie professionnelle publié ce mardi 15 septembre. Nombreux sont les soignants et les travailleurs qui au plus fort de la crise ont assuré leurs missions pour permettre à chacun de continuer à vivre, malgré leurs inquiétudes malgré l’insuffisance de protections. Le gouvernement s’était engagé à plusieurs reprises à prendre en compte les conséquences de leur exposition. Or nombreuses sont les restrictions. Lire la suite…

#RéponsesàEmporter : la carte de France

Du 22 au 24 septembre, la CFDT se met à la disposition de tous les travailleurs de tous statuts, et organise plus de 500 points d'accueil dans toute la France pour écouter les inquiétudes, entendre les questions, y apporter des réponses, et accompagner les travailleurs dans leurs démarches.
L'union Locale CFDT Tricastin s'est tout de suite inscrite dans ce projet. Elle organise une permanence sur ces trois jours en fin de journée, et organise même des entretiens par visio conférence, pour les personnes ne pouvant (ou ne souhaitant) pas s'exposer aux contacts. Lire la suite…

Pour la CFDT, à la rentrée, une seule priorité : l’emploi.

Les 22, 23 et 24 septembre, la CFDT ouvrira 500 points contact partout en France pour aller au-devant des travailleurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise économique. Lire la suite…