Union Locale CFDT Tricastin

#RéponsesàEmporter : l'UL a accueilli une trentaine de travailleurs

En cette rentrée préoccupante sur le plan de l’emploi, la CFDT a décidé d’ouvrir ses portes dans plus de 500 points de contacts en France les 22 , 23 et 24 septembre. Elle cherchait ainsi à aller au devant de tous les travailleurs de tout statut, tous ceux qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise économique.
L’objectif étant d’écouter leurs inquiétudes, entendre leurs questions, y apporter des réponses et les accompagner dans leurs démarches à un moment où ils en ont plus que jamais besoin.

L’Union Locale CFDT Tricastin s’est tout de suite inscrite dans ce projet. Elle avait déjà ressenti sur son territoire les premières répercutions de la crise Covid sur l’emploi, et notamment l’emploi des jeunes.

Voir notre article : "
Dans notre zone d'emploi, ce sont les jeunes qui déjà payent un lourd tribu à l'augmentation du chômage"

L’Union Locale, s’est donc organisée pour recevoir les travailleurs, sur ces trois jours, en fin de journée de 17 heure à 20 heure, dans ses locaux à PIERRELATTE, mettant même en place des entretiens en visioconférence pour les personnes ne souhaitant pas, ou ne pouvant pas, s’exposer aux contacts, grâce à son site internet : cfdt.tricastin.free.fr

En trois jours l’Union Locale CFDT Tricastin a donc accueilli près d’une trentaine de travailleurs, auxquels s’ajoute 2 entretiens en visioconférence. En majorité des salariés des secteurs : des services, du médico-social et de la sous-traitance nucléaire globalement issue de PME et TPE ainsi que deux travailleurs indépendants que nous avons mis en relation avec
Union-indépendants la première plateforme de revendication sociale des travailleurs indépendants.

Ils nous ont tous soumis, à travers leurs questions, un certain nombre de préoccupations.
Sur un plan sanitaire on remarque que là où les salariés, et leurs représentants, ont co-déterminé les conditions et l’organisation du travail, cela c’est relativement bien passé, mais cela reste une minorité. Pour les autres, les salariés ont exprimé une véritable défiance vis à vis de leur employeur, ce qui n’est guère favorable pour assurer une reprise économique.
Sur le plan de l’emploi, les salariés sont très préoccupés sur le maintien de leur emploi à cour terme. Ils observent un accroissement des procédures disciplinaires, et la promotion faite pour les ruptures conventionnelles. Il semble donc s’esquisser un ajustement des effectifs par des voies détournées de l'objet économique.

Chacun de ces visiteurs est reparti avec des fiches thématiques répondant à ses préoccupations : les aides au logement, le compte personnel de formation, le conseiller en évolution professionnelle, le contrat de sécurisation professionnelle, les allocations chômages, la portabilité de leurs droits, sur le télétravail ect…

L’Union Locale CFDT Tricastin ne s’arrête pas là. Elle a pris date avec chacun d’entre eux pour leur assurer un suivi et les accompagner dans leurs projets ou épreuves à venir.

L’Union Locale CFDT Tricastin, forte de cette expérience, peaufine son analyse économique et sociale, assortie de propositions pour notre bassin de vie, qu’elle partagera à l’occasion d’un prochain point presse.

Voir les articles précédents :