Union Locale CFDT Tricastin

La section EDF TRICASTIN participe à la 4ème journée d'action contre le projet HERCULE

La section CFDT du CNPE (EDF) TRICASTIN participe ce mardi 19 Janvier 2021 à la quatrième journée d'action contre contre le programme de restructuration générale d' EDF baptisé "HERCULE".

Après les mobilisations réussies des 26 novembre, 10 décembre et 17 décembre 2021, la section CFDT du CNPE TRICASTIN participe à l'appel à la grève lancé par l'intersyndicale EDF.

Ce projet HERCULE est défini par Laurent CHARLETOUX (Délégué Syndical Central CFDT d'EDF) comme un projet purement financier, qui n’a qu’un seul objectif : ouvrir la partie rentable du Groupe EDF à des intérêts privés, au détriment des usagers qui verront leur facture d’électricité augmenter, les services se dégrader d’année en année... avec la remise en cause de la péréquation tarifaire, et la fin de ce service public de l’électricité à la française.

Pour les salariés, les effets à court ou moyen terme de ce projet qui découperait l’Entreprise EDF SA en plusieurs entités, seraient socialement dramatiques : Filialisations associées à des suppressions d’emplois, à un recours encore plus accru à l’externalisation d’activités, à la remise en cause du contrat social, et donc du statut des IEG. C’est-à-dire, entre autre :
- une remise à plat du tarif agent,
- du système de classification/rémunération,
- du système de retraite,
- et de tous les accords de branche et d’entreprise qui améliorent et complètent aujourd’hui le statut des Industries Energétiques et Gazière.

L’électricité est un bien vital, de première nécessité. Son avenir mérite bien un débat avec l’ensemble des parties prenantes, à savoir les salariés, les élus et les usagers.

Pour la CFDT, l’avenir du service public de l’électricité et d’EDF, passe obligatoirement par le retrait préalable du projet HERCULE !

Aussi nous vous invitons à signer la pétition contre ce projet en cliquant sur le lien ou sur l'image suivante.

Je_ne_suis_pas_HERCULE

Voir l'article précédent :
La section CFDT d'EDF TRICASTIN en grève ce jeudi 26 Novembre

Obtenir le tract de la CFDT Chimie Energie