Union Locale CFDT Tricastin

À quoi servent ces élections



TPE 2021 | À QUOI SERVENT CES ÉLECTIONS | La CFDT ET LES SALARIÉS DES TPE

Ce sont près de 5 millions d'Électeurs des entreprises de moins de 11 salariés (TPE) ou employés à domicile qui seront appelés à voter à partir du 22 mars et jusqu'au 4 avril 2021 pour désigner leurs représentants syndicaux. Ils doivent ainsi choisir les syndicats qui vont les conseiller et les défendre tout au long des quatre années à venir.

EnH8xg-WMAAkBlS

Donner une représentativité aux salariés des TPE
Les employés du particulier ou les salariés des TPE, n'ont ni comité d'entreprise, ni délégué du personnel. Ces élections vont permettre la mise en place des commissions paritaires qui vont informer sur les conditions de travail, l'accès à la formation mais aussi les salaires. Elles serviront également à résoudre les conflits avec un employeur. Comme dans les grandes entreprises, ces commissions pourront proposer des activités sociales et culturelles aux salariés.

Mettre en place les commissions paritaires régionales
Le scrutin vise à renouveler les commissions paritaires régionales (CPRI). Ce sont elles qui vont défendre et conseiller les salariés mais aussi les entrepreneurs de TPE. Chaque CPRI, une par région, compte 20 membres : 10 employés et 10 employeurs, avec une parité hommes-femmes.

Calculer la représentativité des syndicats
Le vote des salariés des TPE et des employés à domicile est pris en compte pour établir la représentativité des confédérations syndicales. Ces mêmes syndicats qui sont chargés de négocier les conditions de travail autour des conventions collectives (que ce soit sur les horaires, les congés, la formation ou la sécurité...). C'est ainsi qu'à ce jour, la CFDT est le premier syndicat de France représentant (en poids relatif) 30,33% des salariés, devant la CGT à 28,56 % ; FO à 17,93 % ; la CFE CGC à 12,28 % et la CFTC à 10,90 %.

Participer à la désignation des conseillers prud'hommes
Les conseillers prud'hommes sont aujourd'hui désigner et répartis selon le poids des syndicats qui les présentent. Ainsi en participant aux élections TPE vous concourez à la désignation des prochains conseillers prud’homaux.

tpe-election2021-aff-550